Tract diffusé en septembre 2000

LES FAITS :

Le Village Andalou appartient à la mairie de Bordeaux

Une cinquantaine de familles gitanes sédentaires vivent à Bordeaux-Nord dans un ghetto, le Village Andalou, qui appartient à la mairie de Bordeaux. Situé sur un terrain vague, hors de l’agglomération, ce ghetto a été construit sur l’ancienne décharge de Bordeaux. Résultat : des enquêtes médicales ont montré que les enfants étaient atteints par une maladie très grave, le saturnisme. En clair, ils ont du plomb dans le sang.

Saturnisme : du plomb dans le sang !

Les conséquences du saturnisme sur la santé sont nombreuses, parmi lesquelles les atteintes neurologiques :

Que fait le maire de Bordeaux ?

Devant le scandale, M. Juppé a accepté de programmer le relogement des familles. D’abord prévue sur cinq ans, la durée de cette opération serait maintenant de deux ans. Quand on sait qu’il y a des milliers de logements vacants à Bordeaux, il est proprement scandaleux de laisser ces familles deux ans de plus dans un environnement pollué par le plomb, mais aussi en raison de l’exclusion sociale que constitue ce ghetto !

Les familles gitanes demandent à être relogées.

Les logements ont été construits sans isolation, les familles vivent dans le froid, l’humidité. Dans certaines pièces, l’eau dégouline le long des murs qui sont recouverts de moisissure. Sans oublier les rats qui peuplent aussi le terrain. Misérabilisme ? Non, c’est la réalité, et ça se passe à Bordeaux en l’an 2000.

Pas de charité ou d’assistance !

Mais une exigence portée solidairement par des personnes de différentes origines Gitans, non-Gitans : la même dignité pour tous. Au delà du terrible danger constitué par le saturnisme, l’existence d’un ghetto gitan est de toute façon inacceptable. Situé à Bordeaux mais en dehors de l’agglomération, le Village Andalou est l’expression de l’exclusion sociale et ethnique, une sorte d’apartheid bordelais auquel il doit être mis fin.

Les familles gitanes se battent, soyons à leurs cotés !

Après la révélation du saturnisme chez les enfants du Village Andalou, des citoyens, enseignants, militants associatifs, syndicaux, ont organisé une soirée d’information accueillie par le Cinéma Utopia le 12 septembre dernier. Un vingtaine de représentants des familles gitanes étaient présents. Depuis, les contacts se sont maintenus et, face aux tergiversations de la municipalité de Bordeaux, la nécessité d’agir dans la solidarité s’est imposée.

Un logement décent pour tous !

Le relogement des familles du Village Andalou est une véritable urgence en particulier à cause du saturnisme qui peut laisser des séquelles irréversibles chez les enfants. Mais il est bien clair qu'il faut exiger un logement et des conditions de vie décentes pour tous, sans considération d'origine, de culture. Face aux "puissants de ce monde", une seule solution : agir collectivement, dans la solidarité, ensemble quelles que soient nos différences.

Sommaire